Guide de voyage

CARNET PRATIQUE DU SRI LANKA

voyage sri lanka

visa et autres formalités pour le Sri Lanka

Depuis le 1er janvier 2012, il faut obligatoirement obtenir un ETA, (Electronic Travel Authorization) pour tous les séjours de moins de 30 jours ; ce n’est pas un visa, mais une autorisation électronique d’entrer sur le territoire sri-lankais. La demande se fait en ligne sur le site officiel du gouvernement sri-lankais ; https://srilankavisa.org/fr/visa-srilanka/.

Pour effectuer la demande d’ETA, il faut se munir de son passeport qui doit être valable d’au moins six mois à partir de la demande, de son billet d’avion aller/retour et d’une carte bancaire pour régler les 35 $ par demande. On obtient la confirmation de l’ETA par mail, en général sous 48 h. Pensez à l’imprimer et à l’emporter avec soi. On peut aussi faire la demande à son arrivée à l’aéroport, mais l’attente peut être longue et cela revient un peu plus cher.

À l’arrivée à l’aéroport de Colombo, les formalités sont relativement rapides. Pensez à remplir soigneusement le formulaire d’entrée sur le territoire avant de passer l’immigration et prévoir d’avoir sur soi son billet de retour et l’imprimé de la confirmation de l’ETA.

Avant le départ, il est préférable de s’assurer que les règles en vigueur d’entrée sur le territoire sri-lankais n’ont pas évolué. Nous vous conseillons de scanner ou de photocopier tous vos documents importants (passeport, CB, assurance, billets d’avion…) et de les conserver à part des originaux.

À l’heure actuelle, aucun vaccin n’est obligatoire pour les voyageurs venant de pays européen. Il est tout de même fortement conseillé d’être à jour de ses vaccinations de tétanos, diphtérie, polio, coqueluche, hépatite B, hépatite A, encéphalite japonaise et typhoïde. Il faut aussi savoir que la rage est présente sur l’île, et qu’il faut éviter de caresser chiens, chats et autres.

 

A savoir :

– Devise et taux de change au Sri Lanka :

La devie du Sri Lanka est le Roupie. Vous pouvez trouver le tux de change actuel en Euros (€) ou Dollars ($) sur ce site .

On peut changer ses euros en roupies sri-lankaises sans problème à l’aéroport ou retirer du liquide dans un distributeur (ATM). Au retour, sachez qu’il est interdit de sortir des roupies sri-lankaises du pays.


– Quel est le décalage horaire entre la France et le Sri Lanka ?

Le décalage horaire est de 3 h 30 avec la France à l’heure d’été et de 4 h 30 à l’heure d’hiver.


– Envoyer un courrier du Sri Lanka vers l’Europe :

Pour son courrier, il faut compter 1 semaine minimum pour un envoi vers l’Europe, pour l’envoi d’un colis, il faut remplir un formulaire de douane précisant la valeur du contenu.


– Utiliser son téléphone au Sri Lanka :

Si l’on désire utiliser son téléphone mobile au Sri Lanka, on peut acheter une carte SIM sur place pour une somme modique. Des boutiques en vendent un peu partout.


– Le Wifi et internet au Sri Lanka :

On peut facilement se connecter au wifi, dans les hôtels, les bars, au restaurant, mais la connexion peut-être inégale.


– Prise électrique et adaptateur au Sri Lanka :

Concernant les prises murales (courant alternatif 220-240 V.), il en existe deux sortes nécessitant théoriquement un adaptateur ; l’une de forme rectangulaire obsolète sans adaptateur, et une de forme ronde, qui peut être utilisée sans adaptateur en plaçant un crayon dans le trou supérieur de la prise.

LAISSER UN COMMENTAIRE