LA COLLINE DE MIHINTALE
A VOIR AU SRI LANKA Sri Lanka

LA COLLINE DE MIHINTALE

En grimpant les 1840 marches de granit bordées de frangipaniers afin d’accéder au sommet de la colline de Mihintale (appelé Sela Cetiya pendant l’antiquité), on peut avoir le sentiment de voyager à travers la mythologie cinghalaise. Mihintale est l’un des seize endroits au Sri Lanka supposé avoir été visité par le Bouddha, entre 560 et 480 av. J.-C. Environ deux cents ans plus tard, un moine bouddhiste dénommé Mahinda, fils de l’empereur Ashoka en Inde, est à son tour venu à Mihintale un jour de pleine lune. Mahinda y rencontra le souverain cinghalais Devanampiyatissa qui chassait alors le cerf sur la colline à cette époque recouverte de forêt.

Cette rencontre est à l’origine de l’introduction du Boudhisme au Sri Lanka. Le moine aurait persuadé le roi que toute créature vivante jouissait du même droit à vivre sur terre et qu’aucun souverain n’en était le propriétaire. Mahinda aurait ensuite conseillé au roi de faire de Mihintale et ses environs un sanctuaire pour la faune, probablement le premier au monde en son genre. À la suite de cette entrevue et la conversion du roi, le bouddhisme commença à devenir rapidement un élément central de la culture cinghalaise.

Mihintale devint dès lors un complexe religieux important qui se développa progressivement autour d’un monastère dont les vestiges se trouvent en bas des marches. On peut aussi voir au pied de la colline les ruines d’un hôpital avec un bain creusé dans la pierre dans lequel les patients étaient immergés d’huile médicinale. En raison d’invasions étrangères et de divers conflits, Mihintale déclina autour du Xe siècle, au point que dès le XIIe siècle la colline sacrée était à nouveau recouverte d’une épaisse forêt et les dagobas en ruines.

Situé à 13 kilomètres à l’est d’Anuradhapura, Mihintale est aujourd’hui un lieu de pèlerinage important pour les bouddhistes sri-lankais et abrite plusieurs monuments religieux prestigieux. Le cadre de Mihintale a quelque chose de fascinant, particulièrement en fin de journée, si on a la chance d’y attendre paisiblement le coucher de soleil. Le site peut être assez animé avec l’activité des pèlerins, mais il reste relativement peu touristique par rapport à d’autres grandes places du triangle culturel.

 

 

 Visitez les collines de Minhitale

Vous avez récemment regardé ...

Le temple de Koneswaram

Parc National d’Uda walawe : royaume des animaux

Parc National de Yala : réserve naturelle du Sri Lanka

atypique lanka vous fait voyager à travers le Sri Lanka et découvrir l'Adam's peak

Adam’s Peak

Découvrez la forêt primaire de Sinhajara, lieu de vie de nombreux animaux sauvages au Sri lanka

LA FORÊT PRIMAIRE DE SINHAJARA

LEAVE A COMMENT