Nos pepites

Découverte d’une mine de pierres précieuses artisanale

Le Sri Lanka est mondialement connu pour le fameux saphir bleu. Saviez-vous que c’est un magnifique saphir bleu de Ceylan de 12 carats qui orne la bague de fiançailles de Kate Middleton ? Bague qui appartenait jadis à Lady Diana !

Chez Atypique Lanka nous sommes toujours à la recherche de nouvelles activités à proposer à nos voyageurs avides de découvertes atypiques et hors des sentiers battus. Nous recherchions depuis longtemps une manière de créer une activité de découverte ludique du monde des pierres précieuses au Sri Lanka et ça y est nous l’avons fait !  A quelques kilomètres de Ratnapura, « la ville des pierres précieuses », vous rejoindrez Niwithigala pour une expérience atypique au cœur de la vie d’une mine artisanale. L’extraction des pierres précieuses se fait encore aujourd’hui selon la méthode traditionnelle, a main d’hommes.

A l’occasion de cette demi-journée vous découvrirez, au cœur d’une nature luxuriante, le processus d’extraction et de recherche des précieux cailloux. Depuis le fond de la mine jusqu’à la pierre taillée, en passant par le lavage et la recherche minutieuse c’est une véritable chasse au trésor à laquelle s’attellent des milliers de mineurs et de propriétaires de mines jour après jour dans cette région de l’ile.

Après avoir été accueillis par une traditionnelle noix de coco à boire, la visite commencera par la mine. La profondeur de la mine dépend de celle où se situe le filon propice à la présence de saphir et peut aller jusqu’à plusieurs dizaines de mètres voir même dépasser les cent mètres de profondeur dans certains cas. Pour ce qui nous concerne c’est dans ce trou d’une dizaine de mètres de profondeur que les mineurs s’échinent à longueur de journée à la recherche de la pierre providentielle qui pourra changer leur vie. Comme eux, vous descendrez dans la mine afin de les observer casser petit à petit la terre afin de la remonter dans des sacs pour la laver. Vous pourrez ainsi vous rendre compte de la chaleur et de l‘humidité qui règne au fond de la mine et de l’énergie déployée par ces mineurs.

L’activité continuera par l’étape du séchage. Les sacs remontés fraichement de la mine sont ainsi vidés dans un gros tamis mécanique dont le rôle est de séparer les pierres de la terre et de les repartir en fonction de leur poids. C’est une fois ce premier tri effectué que l’œil expert du propriétaire de la mine entre en jeu. C’est lui recherche et extrait saphirs, spinelles, topaze, grenat ou encore améthyste et citrines. Vous pourrez ensuite observer les mineurs trier les pierres à la main, la manière traditionnelle.

Cette super matinée se terminera par un délicieux « rice & curry » traditionnel cuisiné par la maman du propriétaire de la mine. Une vraie expérience humaine qui vous laissera des souvenirs qui dureront !

Vous avez récemment regardé ...

faire de la randonnée dans les montagnes au Sri Lanka

Randonnée dans le massif des Knuckles

Faîtes votre baptême de montgolfière au Sri lanka au dessus du triangle culturel

Vol en montgolfière au-dessus du Triangle culturel

visitez la ville de Pettah en tuk tuk

VISITE DE PETTAH EN TUK-TUK

Observez les baleines et les dauphins au large du Sri lanka

Whale watching et Dolphin watching

Sauvez les éléphants de la Millenium elephants foundation

Une nuit avec les éléphants

LEAVE A COMMENT