ORPHELINAT DES ÉLÉPHANTS DE PINNAWALA
A VOIR AU SRI LANKA Sri Lanka

ORPHELINAT DES ÉLÉPHANTS DE PINNAWALA

Visiter l’orphelinat d’éléphants de Pinnawala s’avère être la façon la plus accessible pour observer de près les éléphants au Sri Lanka. En 1975, le département de la faune a aménagé l’orphelinat dans une ancienne cocoteraie aux bords de la rivière Maha Oya, à mi-chemin entre Colombo et Kandy.

Ouvert de 8 h 30 à 18 h, les visiteurs peuvent interagir avec les éléphants pendant les heures de baignade collective et d’alimentation. Les bébés éléphants de moins de trois ans (période normale de sevrage) sont nourris au biberon par les mahouts (cornacs), puis on les dirige vers la rivière pour l’un de leurs deux bains quotidiens, le grand plaisir des éléphants.
Les orphelins qui intègrent Pinnawala observent quelques jours de quarantaines après leurs arrivées, puis sont relâchés à l’état de semi-liberté parmi le troupeau du centre. Le suivi médical de chaque éléphant est détaillé dans des dossiers individuels.

Tous les éléphanteaux de l’orphelinat ne sont pas orphelin de leur mère, puisque beaucoup d’entre eux sont nés en captivité. Le premier bébé éléphant qui a vu le jour à Pinnawela est né en 1984, depuis ce jour, trois générations ont suivi.

Aucun éléphant n’est et ne sera relâché dans la nature. On pense qu’ils n’y survivraient pas, pouvant éprouver des difficultés à se défendre, à se nourrir correctement et surtout à trouver l’eau nécessaire à leurs survies.

Une fois adultes, certains éléphants sont proposés aux temples bouddhistes pour prendre part à de futures peraheras, de prestigieuses processions religieuses, mais la sélection est drastique.

La majeure partie du troupeau de Pinnawela est libre d’errer dans un espace relativement spacieux à l’extrémité du centre de visite. C’est dans cet espace que les éléphants peuvent s’accoupler loin des regards curieux.

À leur maturité, les mâles sont séparés de leurs proches, comme cela se fait naturellement à l’état sauvage, afin d’éviter la consanguinité. Les mâles peuvent aussi être parfois enchaînés pendant une courte période, en particulier quand ils sont en chaleur (état de musth) et sexuellement agressifs.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE