Parc National d’Uda walawe : royaume des animaux
A VOIR AU SRI LANKA Sri Lanka

Parc National d’Uda walawe : royaume des animaux

À quatre heures de route de Colombo se trouve le Parc National d’Uda walawe, célèbre pour son importante concentration d’éléphants. La création du parc a fait suite à la construction du réservoir d’Udawalawe dans le but de protéger la zone de captage du réservoir et de fournir un refuge à la faune. Aujourd’hui, le parc est un havre de paix pour environ 400 éléphants, dont au moins 150 sont des résidents permanents. Le parc étant en période de sécheresse le seul endroit de la région à même de fournir eau et fourrage en quantité suffisante pour la faune des environs, 200 à 300 éléphants itinérants y séjournent régulièrement, en empruntant des couloirs entretenus à cet effet. Ces corridors permettent aux animaux de se déplacer d’une zone de protection à l’autre et tempèrent par la même occasion les conflits homme-éléphant, sachant que le parc est entouré de terres agricoles. Ce réseau facilite également les accouplements entre éléphants de différente harde, évitant ainsi l’isolement génétique.

Le Parc National d’Udawalawe est composé de prairies, de forêts sèches à feuilles persistantes et d’une forêt de teck en bordure de la rivière Walawe. Les grandes étendues de prairie facilitent l’observation des éléphants. On peut parfois voir jusqu’à une centaine d’éléphants rassemblés près d’un des nombreux points d’eau du parc. La proximité d’éléphants en train de vaquer à leurs occupations tout en ignorant les visiteurs a quelque chose d’irréelle et constitue une expérience inoubliable.

Les éléphants ne sont pas le seul point d’intérêt d’Uda walawe, le parc est également connu pour abriter trois espèces de félins : le chat rubigineux, le chat viverrin et le léopard sri-lankais, mais aussi, entre autres : la civette dorée, la civette palmiste, le macaque toqué, le langur gris, le lièvre indien, le pangolin indien, plusieurs espèces de mangoustes, le bandicoot (marsupiaux), le cerf sambar, le cerf axis (daim), le muntjac indien, le chevrotain tacheté sri-lankais, le sanglier, l’ours lippu (appelé ours paresseux, Baloo dans le livre de la jungle), le porc-épic, le chacal doré et enfin une grande quantité de buffles d’eau et quelques crocodiles bien sûr.
Les amateurs d’oiseaux peuvent y observer une large variété d’espèces aviaires, y compris des espèces endémiques telles que la galloperdrix de Ceylan, le malcoha à face rouge, le calao de Ceylan ou le pomatorhin à tête ardoise.

 

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES SUR LES VISITES DU PARC

Le meilleur moment pour visiter le parc est tôt le matin et en fin d’après-midi. Le parc ouvre à 6 h du matin, mais il est préférable de s’y rendre plus tôt. La file d’attente au guichet pour le droit d’entrée, ainsi que le nombre de jeeps garé sur le parking, peut inquiéter, mais dès que le safari commence, les jeeps se dispersent sur différentes pistes. Généralement, un safari prend 3 à 4 heures.


Il est possible de visiter l’orphelinat Elephant Transit Home, dans le parc, un refuge pour quelques dizaines d’éléphanteaux âgés de 1 à 5 ans. Les orphelins reçoivent des soins appropriés avant d’être relâchés dans le parc lorsqu’ils sont en âge de se débrouiller.

Vous avez récemment regardé ...

Le temple de Koneswaram

Parc National de Yala : réserve naturelle du Sri Lanka

atypique lanka vous fait voyager à travers le Sri Lanka et découvrir l'Adam's peak

Adam’s Peak

Découvrez la forêt primaire de Sinhajara, lieu de vie de nombreux animaux sauvages au Sri lanka

LA FORÊT PRIMAIRE DE SINHAJARA

Découvrez l'orphelinat d'éléphants de Pinnawala

ORPHELINAT DES ÉLÉPHANTS DE PINNAWALA

LAISSER UN COMMENTAIRE