LES STATUES DE BUDURUWAGALA
A VOIR AU SRI LANKA Sri Lanka

LES STATUES DE BUDURUWAGALA

 

Au nord-ouest du Parc National d’Udawalawe, paradis des éléphants, se dressent les statues de Buduruwagala, sculptées à même une paroi rocheuse. Enclavées au beau milieu d’une dense végétation, les statues de Buduruwagala vieille de plus d’un millénaire forment un ensemble impressionnant qui ne peut laisser indifférent. La somme des reliefs est un exemple frappant de la virtuosité des tailleurs de pierre cinghalais courant la période classique.

La plus imposante des statues représente un Bouddha haut de 15 m, qui donne son nom au site ; Budu signifie en effet Bouddha, ruwa représentation et gala pierre. Le gigantesque Bouddha se tient debout au centre de la structure, drapé dans sa robe encore partiellement teintée de stuc. À ses pieds se trouve une excavation en forme de flamme d’où suinte un liquide huileux à l’origine mystérieuse. Des traces de couleurs laissent suggérer que des tons flamboyants recouvraient les statues.

À chacun des côtés du Bouddha se tiennent six autres sculptures à l’identité incertaine. Les personnages à la gauche du Bouddha sont représentatifs du bouddhisme mahayana, qui à cette époque était en forte concurrence avec le bouddhisme theravada, la forme la plus classique et la plus courante au Sri Lanka. Les figures à la droite du Bouddha semblant être inachevées sont celles de trois Bodhisattvas (un bouddha qui n’a pas encore atteint l’illumination), caractéristiques d’une forme de bouddhisme tantrique méconnue.

Il est extrêmement satisfaisant de prendre son temps devant ces majestueux reliefs, le regard à la recherche de la plus belle des lumières offerte par le soleil sur la pierre. L’endroit est en général très calme et peu fréquenté, comme protégé par la forêt.

Il est tout à fait possible de marcher depuis la route principale sur une piste de 4 km longeant lacs et forêt. C’est une belle occasion de marier des envies de cultures et de natures au cours d’une même journée dans le fin fond du Sri Lanka.

 

Vous avez récemment regardé ...

Le temple de Koneswaram

Parc National d’Uda walawe : royaume des animaux

Parc National de Yala : réserve naturelle du Sri Lanka

atypique lanka vous fait voyager à travers le Sri Lanka et découvrir l'Adam's peak

Adam’s Peak

Découvrez la forêt primaire de Sinhajara, lieu de vie de nombreux animaux sauvages au Sri lanka

LA FORÊT PRIMAIRE DE SINHAJARA

LAISSER UN COMMENTAIRE