MAGAZINE

Un hiver au soleil : les plus belles plages du Sri Lanka

Plage de Mirissa secret beach

En famille, en couple ou entre amis, les superbes plages du sud sont un incontournable de tout séjour au Sri Lanka. Que vous souhaitiez explorer le monde sous-marin, attraper quelques vagues ou simplement vous reposer et parfaire votre bronzage, vous trouverez sans problème la plage adaptée à vos envies.  De Bentota à Galle, nous vous proposons un top de nos spots préférés à découvrir entre décembre et avril (lien page « meteo, climat et saisons »). Il est temps de délaisser la grisaille pour venir passer l’hiver au soleil !

Bentota, la sportive

Petite station assez calme, Bentota est réputée pour les nombreuses activités nautiques qu’il est possible de pratiquer, sur l’océan ou sur la rivière de l’autre côté de la plage : jetski, banana boat, canoe, kayak, surf, etc. De quoi occuper toute la famille !

 

A l’extrémité nord de la plage, vous découvrirez une petite presqu’ile, sur laquelle se trouve un joli petit temple, face à l’océan : une véritable invitation à la sérénité.

Depuis Bentota, vous pouvez aussi rejoindre Balapitiya pour une promenade en bateau dans la mangrove, ou découvrir les jardins de Lunuganga, concus par le célèbre architecte sri lankais Geoffrey Bawa.

Hikkaduwa, la festive

A une centaine de kilomètres au sud de Colombo, la station balnéaire d’Hikkaduwa est réputée tant pour son ambiance festive et ses soirées sur la plage que pour ses spots de surf et de plongée. Aussi, que vous vouliez découvrir les merveilles de l’océan indien ou que vous souhaitiez profiter de quelques jours de détente en fin de séjour, vous trouverez votre bonheur sur la plage d’Hikkaduwa.

 

Sur la partie sud de la station, vous trouverez une plage plutôt calme et peu animée, face au spot de surf, tandis que la partie centrale concentre de nombreux bars et restaurants.

 

Hikkaduwa est également connue pour la beauté de ses fonds marins : de nombreux sites de plongée et de snorkeling sont facilement accessibles en bateau. Et si vous voulez découvrir la faune marine tout en restant à la plage, il est fréquent de voir des tortues de mer venir se nourir en bord de plage, littéralement à vos pieds !

Jungle beach, la familiale

Entre Galle et Unawatuna, vous découvrirez une belle plage au eaux translucides dans lesquelles, avec un masque et un tuba, on peut observer de nombreux poissons multicolores. Peu profonde et sans courant, Jungle beach est idéale pour une après-midi de baignade en famille, sous le soleil tropical.

Jungle beach est éloignée de la route principale, et donc moins fréquentée que les autres plages. Pour l’atteindre, il faudra marcher quelques minutes depuis la route, et descendre des marches de pierre, dans la jungle… Dépaysement garanti !

Sur la plage, on retrouve autant de touristes que de locaux, et il n’est pas rare d’être invité à jouer au ballon ou au frisbee.

Le petit restaurant sur place permet de déguster des jus de fruit, ou de déjeuner.

Plage d'Unawatuna

Unawatuna, l’animée

Unawatuna… Un nom qui a lui seul fait rêver par ses sonorités exotiques.

A quelques kilomètres au sud de Galle, la petite station d’Unawatuna est un endroit idéal où terminer son séjour. La longue plage en forme de demi-cercle invite à la baignade, tandis que les nombreux bars et restaurants vous permettent de vous détendre sur un transat, ou de déguster une boisson fraiche face à l’océan. Le soir, vous pourrez manger poissons et fruits de mer, les pieds dans le sable.

Ici, impossible de s’ennuyer, tant il y a des choses à faire dans la station et aux alentours. Activités nautiques, sortie snorkeling, cours de cuisine, excursion à Galle, … Si vous souhaitez pratiquer le yoga, nous vous recommandons particulièrement les cours proposés au Secret Garden ou au studio Asiri. Et pour continuer à vous détendre, les massages proposés au Sanctuary Spa sont de loin nos préférés sur toute la cote sud.

Wijaya, la plage de carte postale

 A quelques kilomètres au sud de la station de Unawatuna, la petite plage offre une ambiance très différente, beaucoup plus intimiste.

Wijaya a tout de la plage paradisiaque que l’on retrouve sur les cartes postales, avec ses superbes palmiers penchés en direction de l’océan. En fin de journée, le coucher de soleil est magnifique et vous garantit de superbes photographies.

N’oubliez pas votre masque et votre tuba, car dans cette piscine naturelle, il est fréquent de croiser des tortues.

Sur place, le restaurant Wijaya beach propose une cuisine locale et occidentale, ainsi que des jus de fruit frais et du vin. C’est un de nos endroits favoris pour passer la journée dans la région de Galle (renvoie article 48h région de Galle).

Mirissa, l’incontournable

On ne présente plus Mirissa, sans doute la plage la plus célèbre du Sri Lanka. Ses grandes étendues de sable fin bordées de palmiers font d’elle une plage paradisiaque, connue de tous, sur laquelle il est agréable de lézarder au soleil. Dans l’eau, petits et grands apprécient de jouer dans les vagues ou de faire du body board.

Mirissa est également connue pour son ambiance festive et ses nombreux restaurants, dans lesquels on peut déguster de délicieux poissons frais, les pieds dans l’eau, et, plus tard, quelques cocktails.

Depuis le port de Mirissa, vous pouvez embarquer pour une excursion en bateau à la découverte des baleines (lien pépite baleines) qui longent les cotes du Sri Lanka lors de leur migration annuelle.

Pour un moment de détente, notre coup de cœur se porte sur les massages ayurvédiques proposés par le secret root spa, un petit salon niché dans les hauteurs de la ville, dans un superbe cadre.

Madiha, la décontractée

La petite plage de Madiha, située entre Mirissa et Matara, est un de nos spots favoris pour profiter du soleil au calme, loin des foules. A l’écart de la route principale, entourée de palmiers, Madiha est une invitation à la détente. Une piscine naturelle, entourée de rochers, permet de se baigner en toute sécurité. Avec un masque et un tuba, entre les rochers, vous découvrirez de nombreux poissons tropicaux. La plage de Polhena, à une dizaine de minutes de marche, abrite de nombreuses tortues. Les surfeurs confirmés apprécieront les belles vagues à quelques centaines de mètres de la plage principale.

Ici, règne une ambiance décontractée, cristallisée par le Doctor’s House, l’ancienne maison du docteur du village, reconvertie en un bar-restaurant très agréable où il fait bon passer quelques heures, pour savourer un jus de fruit ou boire une Lion, la bière locale.

Tallala, la relaxante

Nichée à l’écart de la route, entre Matara et Dickwella, cette grande plage peu fréquentée est l’endroit idéal pour finir votre séjour au calme. Tallala est encore assez sauvage, avec peu d’hôtels et de restaurants autour. Longue de plus d’un kilomètre, cette plage vous assure de trouver un endroit désert pour profiter du soleil ou pour nager.

Pour prendre des cours de surf ou de yoga, le Tallala retreat est le lieu idéal. En séjournant sur place, vous baignerez dans une atmosphère propice à la détente, en bord de plage, dans un superbe cadre.

Hiriketiya, la plage pour surfer

Découverte récemment, Hiriketiya est considérée comme l’une des plus belles plages du Sri Lanka, et nous partageons pleinement cet avis. Encore relativement peu fréquentée, cette superbe baie est idéale à la fois pour les surfeurs, débutants et confirmés, et pour ceux qui veulent simplement se baigner et profiter de la plage.

De nombreux petits cafés et restaurants bordent la plage et vous permettent de déguster de délicieux jus de fruits, des cappucinos, et même des pizza cuites au feu de bois (ce qui est suffisamment rare au Sri Lanka pour être souligné). Un peu plus dans les terres, Salt House propose des cours de yoga, mais aussi une superbe offre de restauration dans un cadre très décontracté.

Entre surf, soleil, palmiers et restaurants, vous l’aurez compris, Hiriketiya est la plage où passer votre hiver.

Plage de Tangalle

Tangalle, la sauvage

Splendides, immenses, paradisiaques, … Les adjectifs ne manquent pas pour décrire les plages de Tangalle.

La petite, mais superbe, crique de Goyambakka vous permettra de nager en toute sécurité. Sur les autres plages, s’il est déconseillé de se baigner car les courants sont forts et imprévisibles, se promener sur les kilomètres de sables fin avec seulement les palmiers à perte de vue reste une de nos activités favorites lors d’un séjour dans le sud.

Tandis que les plus sportifs pourront faire du canoé sur un des nombreux lagons autour de Tangalle, les férus de nature et d’animaux pourront se rendre sur la plage de Rewaka, le soir, pour avoir la chance d’admirer la ponte des tortues. C’est également sur cette plage que se trouve le Buckingham Place, un de nos hôtels coup de cœur, idéal pour une lune de miel. Quoi de plus romantique que de savourer un cocktail depuis la piscine à débordement, face à l’océan indien ?

Il ne vous reste plus qu’à choisir la plage qui vous correspond le plus, et à nous contacter pour organiser votre séjour de rêve au soleil. Et pour un voyage en famille, pourquoi ne pas louer une villa pour passer des vacances tous ensemble, les pieds dans l’eau ?

Vous avez récemment regardé ...

Atypique Fondation sponsorise la Trialthele Puvini pour les championnats du monde d’Iron Man 70.3 à Nice

les marché de fruit colorés sont frequent au Sri Lanka

J’ai sauté le pas, je pars au Sri Lanka !

Elephants du Milemjium elephants sanctuary

A la rencontre des éléphants du Sri Lanka !

Sri Lanka Tourisme

Voyager au Sri Lanka : un séjour sécurisé

A la découverte de Negombo

LEAVE A COMMENT